Nancy peut-il rêver à une quatrième finale consécutive ?

Aller en bas

Nancy peut-il rêver à une quatrième finale consécutive ?

Message  Ivery #3 le Sam 3 Mai 2008 - 11:47

Qualifié pour la quatrième année consécutive pour les Play-offs, Nancy véritable ogre du basket français depuis 2005, tentera de ramener le titre sur la Place Stanislas...après trois échecs consécutifs en Finale...On se propose d’exposer les atouts et faiblesses du SLUC pour savoir si 2008 sera...enfin la bonne année !

Dernier qualifié pour les Play-offs 2005, le SLUC Nancy avait étonné tout le monde en s’immiscant jusqu’en finale, qu’il avait "logiquement perdu face à Strasbourg (3ème de la saison régulière).

Deux autres finales de ProA et deux saisons ont suivi pour le club lorrain...mais toujours pas de titre !

Que ce soit contre le Mans en 2006 ou Roanne en 2007, le SLUC fort de sa 1ère place en saison régulière, partait logiquement favoris...Mais rien n’y fait Nancy n’atteint jamais le Graal.

En cette saison 2008, Nancy toujours emmené par le très charismatique Jean-Luc Monschau, possède-t-il les moyens d’atteindre une quatrième finale consécutive ? Et surtout est-il capable de remporter le titre ...après donc trois échecs ?

Les Atouts :

Fort d’une place assuré dans le Top 5 de ProA en saison régulière, Nancy a apporté par ses performances un premier élément de réponse. Cette belle régularité entre les saisons mise en évidence traduit donc la capacité et surtout la motivation (et il en faut après trois échecs consécutifs !) du club lorrain a bien figuré lors des prochains Play-offs. Si la détermination du club est intacte, qu’en est-il de son effectif ? En associant les deux frères Greer avec le tonique meneur Zabian Dowdell aux côtés du vétéran Cyril Julian et en y ajoutant l’apport de l’électron libre Michael Bauer, le cinq majeur lorrain a de "la gueule"...Résultat ? De jolis cartons réussis face à des concurrents directs : Cholet (88-68 ), le Mans (84-62), Roanne (85-58 ), ASVEL (96-76) et le Havre (92-77). La solidité offensive du SLUC est donc indéniable comme en témoigne les stats de son 5 : Zabian Dowdell (10pts), Michael Bauer (11,6pts), Jeff Greer (12,3pts), Ricardo Greer (16pts) et Cyril Julian (13,3pts). Avec un cinq majeur a dix points ou plus, Nancy est bien une équipe portée vers l’attaque. Avec 55,9% de réussite à deux points et 35,3% à trois points, le SLUC est la meilleure formation de ProA aux tirs.

Si son principal atout est l’offensive (3ème meilleure attaque de ProA avec 2301pts), son secteur défensif n’a pas à rougir puisque Nancy est la 4ème meilleure défense de ProA (2093pts encaissés) derrière Vichy, le Mans et Orléans, et la meilleure équipe au rebond (2087rbds) !

Un autre atout et non des moindres, c’est l’expérience du club qui primera lors des grands rendez-vous. On a beau signaler que l’effectif lorrain n’est plus le même à 80% après les départs des principaux cadres, à savoir Tarik Kirksay, Maxime Zianveni, Daniel McClintock, l’expérience est toujours d’actualité à Nancy. La présence du vétéran et très expérimenté Cyril Julian est là pour le justifier. N’oublions pas que le SLUC est coaché par Jean-Luc Monschau, LE coach depuis 2005, LE coach des deux 1ère places en saison régulière (2006 et 2007) et LE coach aux trois finales de ProA consécutives, autant dire qu’avec Monschau Nancy rayonne et que l’aboutissement serait le titre...cette année enfin ?! Affaire à suivre !

Les Faiblesses :

Dans notre première partie nous avions mis en avant l’offensive de Nancy, cependant ce secteur offensif a souvent joué à l’actuel 2ème ex-aequo de ProA. En effet, le SLUC enregistre cette saison de nombreuses défaites étonnantes comme ce revers de plus de 15points face au Havre en phase retour (101-85), celui de 25points face à Strasbourg (98-73) ou encore la défaite dans le Loiret face à l’Entente Orléanaise (81-77). Ce point litigieux fait tâche sur la copie du club lorrain et ne traduit-il pas une difficulté à enchainer les matches lors d’une saison ? Comment pourrait-on imaginer que Nancy réussisse à remporter le titre alors qu’il prend 25points dans la vue face à Strasbourg qui soit dit en passant n’est pas qualifié pour les Play-offs... ?! L’épisode de la semaine des As montre également une faille du colosse du basket français, en effet son élimination dès les quarts de finale (donc du premier tour...) a laissé autant d’interrogations qu’une statue qui aurait bougé le petit doigt ! Encore une fois, il est difficile d’imaginer que le SLUC puisse atteindre et remporter la finale des Play-offs alors qu’il n’a pas supporté le statut de favoris à la semaine des As. Certes la semaine des As se joue sur des matches à élimination directe au contraire des matches aller-retour en Play-offs mais la marge de manœuvre est petite pour le triple finaliste des Play-offs depuis 2005 !

Après avoir exposé différents points sur le SLUC Nancy, nous vous proposons de réagir et de donner votre avis : Le club lorrain sera-t-il champion de ProA cette saison ?!
avatar
Ivery #3
The Denver Fan
The Denver Fan

Messages : 95
Date d'inscription : 18/04/2008
Age : 25
Localisation : Le Mans Représente.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nba.com/playoffs2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum